L’essor des systèmes de sécurité sans fil et connectés, le contrôle d’accès en exemple
Depuis quelques années, on observe un développement accru des systèmes de sécurité sans fil et connectés. Le secteur du contrôle d’accès en est un parfait exemple avec les cylindres autonomes et lecteurs de badge connectés sans parler des plateformes de Cloud qui permettent aux utilisateurs de gérer leur installation à distance.
Comme on l’indiquait dans l’article concernant le partenariat entre Bosch et Idemia, le secteur du contrôle d’accès est en croissance. Cette croissance profite des nouveaux besoins mis en avant durant la pandémie de covid : bureaux partagés pour réduire les coûts, recrutement à distance, recours aux intérimaires, en quelques mots des besoins de flexibilité accrus, comme la remise à distance des badges (par unité ou en grand nombre sur un ou plusieurs sites géographiques), le besoin de limiter les oublis, la perte ou les difficultés de réintégration de badge, etc. On retrouve également le développement des salles de coworking/salles de réunion.
N’oublions pas non plus qu’il y a moins de 10 ans, seules 10% des portes d’entreprises disposaient d’un contrôle d’accès en raison des coûts et contraintes d’installation de câblage, même si ce chiffre a largement augmenté grâce aux cylindres électroniques équipés de lecteur RFID alimentés par piles ou batteries.
L’arrivée de nouvelles solutions sans fils et connectés qui prennent en compte la sécurité des communications permettent d’allier les deux mondes (agilité et sécurisation des échanges). En effet, ces nouvelles technologies connectées permettent de répondre aux besoins de flexibilité et facilitent la distribution des badges aux collaborateurs qui devient dématérialisée. La contre-partie étant d’avoir un parc de lecteur compatible et souvent onéreux.
Bien sûr ici, il n’est pas question de parler de système de contrôle d’accès certifié ou qualifié de bout en bout par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information) pour des infrastructures ayant ce type de besoin, on pense notamment au PIV (Point d’Importance Vitale) !
Retrouvez ci-dessous quelques exemples traduisant cet engouement pour les technologies connectées dans le domaine du contrôle d’accès.
- Contrôle d’accès et serrures connectées :
De très nombreux contructeurs de lecteurs de badges à l’image de STid, deister electronic et HID proposent depuis quelques années maintenant une gamme comprenant des lecteurs avec la technologie Bluetooth / NFC et des solutions de badge dématérialisé notamment chez STid (STid Mobile ID) et HID (HID Mobile Access). Récemment, le salon Expoprotection Sécurité 2021 fut l’occasion de voir de nouveaux produits de ce type arriver sur le marché. A l’image de Bodet Software qui propose également un badge dématérialisé en partenariat avec Orange Business Service.
Les serrures connectées (cylindres et béquilles connectées, verrou de casier électronique) évoluent également. Par exemple, Deny Security propose un écosystème (Optimal) avec notamment une béquille (Opitmal Hand V2) actionnable à l’aide d’un smartphone (iOS ou Android) et une gamme de produits (boitier Optimal Box) permettant de faire dialoguer ses serrures connectées avec la plupart des logiciels de contrôle d’accès du marché.
A l’image de STid qui propose un contrôle d’accès parking connecté à travers son produit Spectre Nano (lecteur RFID UHF et Bluetooth), qui fonctionne comme un lecteur de télépéage et permet également de lire les identifiants stockés dans l’application Stid Mobile ID, ce qui fludifie les arrivées.
- Gestion de visiteurs connectés
Avec le développement des badges virtuels délivrés à distance se pose également la gestion des visiteurs connectés. Celle-ci peut se faire via la délivrance d’un badge virtuel temporaire mais également par l’envoi d’un QR code sécurisé qui permettra, le cas échéant, de pénétrer uniquement dans les zones autorisées. Il est également possible de délivrer ce QR code avec d’éventuelles consignes sur une borne visiteur à l’entrée du batiment. La solution du QR code demande des lecteurs compatibles…
- Digicode connecté
En première partie de cet article, nous avons souligné que le contrôle d’accès connecté utilisant le badge dématérialisé sur smartphone posait en fonction des systèmes, et comparé à d’autres solutions plus robustes (cf. systèmes de contrôle d’accès certifiés ANSSI), des problèmes de sécurité lors des échanges de données. CDVI qui propose la solution de contrôle d’accès Atrium Krypto et l’application MOBILE PASS pour les badges sur mobile devrait présenter son dossier dans le but que celle-ci soit qualifiée par l’ANSSI.
Pour le moment, seuls TIL Technologies, ALCEA et Fichet Technologies possèdent une solution qualifiée (élémentaire) pour un système de contrôle d’accès physique « classique ». CDVI propose également une solution intéressante pour certains usages de digicode électronique déporté. En effet, la solution sous la gamme de produits (GALEOBT et BOXCODE) permet d’associer digicode et lecteur Bluetooth afin de transmettre à une tierce personne (livreur, artisan) par mail un accès pendant une heure, un jour, un nombre d’accès bien défini sans devoir transmettre le code du digicode.
- Serrure et cylindre auto alimenté
On finit avec une autre tendance : les produits sans pile ni batterie qui se développent rapidement dans le contrôle d’accès, à travers les serrures auto alimentées notamment pour des raisons environnementales (piles) et de maintenance plus faible.
On retrouve ce type de solution notamment chez Iloq (fabricant finlandais) à travers son cylindre S50 qui utilise l’energie du smartphone et sur lequel il y a également les droits d’accès. L’energie peut également être récupérée quand on insère la clé dans la serrure via l’énergie cinétique, comme sur le cylindre S5 ou chez le fabricant Assa Abloy avec son cylindre à récupération d’énergie de la gamme Pulse (lauréat du Trophée d’Argent des Trophées de l’Innovation 2021 du salon Expoprotection Sécurité). Dans ce secteur, on retrouve également le fabricant Locken qui propose aux grands groupes et collectivités des clés électroniques utilisant la technologie sans contact à induction, et également des modules Bluetooth qui permettent de communiquer avec le smartphone des utilisateurs via l’application ‘MyLocken’.
Sources : STid, HID, Deister electronic, Deny Security, CDVI, TIL Technologies, ALCEA, Fichet Technologies, Assa Abloy, Iloq, Locken

Cet article est également susceptible de vous intéresser :
Les systèmes anti-drones en France
L’utilisation de plus en plus importante des drones entraîne une multitude de possibilités mais également des actes malveillants (survol de zones non autorisées, tentatives d’intrusion dans un périmètre interdit, etc.). Face à ces délits, les acteurs (responsables politiques/d’OIV) se tournent vers des solutions anti-drones.