Les drones : des outils conçus pour des applications de plus en plus spécialisées

Mis à jour le 24/05/2022 | Publié le 24/05/2022

Les récents nouveaux drones mis sur le marché et les annonces sur l’acquisition de drones pour des tâches spécifiques confirment les applications de plus en plus spécialisées pour lesquelles sont conçus les nouveaux modèles.

Face au leader DJI, des opportunités dans des applications très précises…

Dans le marché du drone, DJI reste le leader incontesté avec environ trois quarts du marché à lui seul. Face à ce rouleau compresseur incontournable dans le secteur, les autres fournisseurs font tout pour se démarquer et proposer des produits plus spécialisés leur permettant de trouver leur marché et de dégager des marges plus importantes que pour le grand public.

Autre poids lourd du secteur, l’entreprise Parrot illustre cette spécialisation puisqu’elle s’est dirigée assez vite (en 2019) vers les marchés professionnels (Drone ANAFI USA et ANAFI Ai) et notamment ceux de la sécurité/défense et de l’inspection tout en bénéficiant des besoins qu’ont certaines entités pour éviter d’avoir recours aux produits chinois.

Les autres fabricants de drones se spécialisent également, le marché se segmentant en une myriade de produits conçus pour des besoins précis. Les applications en matière de sécurité-sûreté et pour les inspections (infrastructures, environnements) restant les plus importantes. Ce qui se confirme notamment par les derniers drones de la gamme professionnelle proposés par DJI à savoir les Matrice 30 et 30T.

 

Rappel des annonces récentes

L’actualité récente confirme la spécialisation du secteur et le rapprochement de certaines entités pour faire face à la concurrence et poursuivre leur développement.

 

  • DJI Enterprise présente ses nouveaux drones de la gamme professionnelle à savoir les Matrice 30 et 30T visant les domaines de la sécurité/sûreté.

 

  • En mars et avril 2022, Drone Volt (proposant des solutions drones métiers spécialement développés pour les professionnels de la distribution et transmission électrique) a acquis les actifs de Viking Drone (société danoise spécialisée dans la fabrication de drones connectés), puis, créé une joint venture avec la société PRAGMA INDUSTRIES (spécialiste piles à combustibles H2). De bon augure pour développer l’autonomie de ses modèles dont l’HELIPLANE (drone hybride qui décolle et atterrit verticalement mais vole comme un avion).

 

  • En mai 2022,
    • Elistair qui propose notamment d’allonger la durée de vol d’un drone à l’aide d’une solution filaire a été selectionné dans un accord cadre pour équiper certains sites de la Direction Générale de l’Armement Essais de missiles. Son drone Orion 2 pourra notamment à l’aide de ses optiques recueillir des images aériennes sur une zone allant jusqu’à 10 km de rayon en garantissant une sécurisation des données grâce à la liaison filaire.
    • Flyability a dévoilé la nouvelle version de son drone d’inspection le Elios 3. Celui-ci permet de faire des évolutions en environnements confinés, là ou c’est impossible pour les autres drones, grâce à sa cage de protection qui l’entoure. Ce nouveau produit embarque un LiDAR qui permet avec un calculateur graphique de produire une carte (nuage de points) en 3D de l’environnement qu’il survole en temps réel.

 

Sources : helicomicro, DJI, Parrot, Azur Drones, Drone Volt, Elistair, Flyability

Le cloud poursuit son développement dans les domaines de la sûreté et sécurité

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :

Pin It on Pinterest