Utilisation des drones dans l’inspection et la maintenance industrielle
L’emploi des drones dans le domaine de l’inspection et de la maintenance devient incontournable dans de très nombreux secteurs, notamment dans l’industrie. Les plus-values offertes par la technologie sont nombreuses, mais trois d’entre elles synthétisent à elles seules les raisons principales pour lesquelles il est intéressant de faire appel à cette technologie : limiter les risques pour le personnel, réduire le temps d’intervention, et diminuer les coûts.
Dernièrement, nous vous parlions de l’intérêt des robots et drones en matière de surveillance (sûreté) comme alternative aux moyens humains. Les domaines de l’inspection et de la maintenance ne sont pas non plus à négliger. Dernièrement, DJI a communiqué à ce sujet en détaillant un cas client.
Utilisation des drones pour l’inspection et la maintenance chez ArcelorMittal – cas client DJI
À travers ce cas client, on apprend notamment que l’entreprise ArcelorMittal s’appuie de plus en plus sur les drones pour la réalisation de nombreuses missions de maintenance et d’inspection (cheminées, tuyaux, structures de toit, zones difficiles d’accès, etc). Cela permet de limiter les risques pour leurs techniciens tout en réalisant les tâches de manière plus rapide et intelligente.
On y apprend que le drone permet également, en plus de la maintenance et de l’inspection, de réaliser des études thermiques (surveillance de la chaleur et température sur les structures et équipements) et des stocks (arpentage) sans compter les missions annexes diverses et variées.
L’équipe d’ArcelorMittal indique la réalisation d’économies chiffrées allant de 100 000 € à 200 000 €/an pour le site de Fos sur Mer !
Le matériel utilisé pour les missions rapides et difficiles n’est ni plus ni moins qu’un Mavic 2 Enterprise Advanced. Pour les inspections à plus grande échelle au vu de la taille du site de Fos sur Mer, un DJI M210 est utilisé avec une caméra Z30.
Bon nombre d’autres exemples
Ce cas client DJI est loin d’être une exception. N’oublions pas que depuis 2017, SNCF Réseau compte dans ses rangs Altametris, filiale à 100% dédiée à la maintenance et à la surveillance des infrastructures ferroviaires, à la lutte contre les actes de malveilance et à la collecte de données (étudier la topographie, cartographier le réseau) sans oublier les inspections (matériel, sites industriels, ouvrages d’art, installations électriques).
Des groupes industriels comme Veolia, RTE, EDF, et bien d’autres font également appel à ces technologies pour ce type d’opérations.
Une utilisation pas seulement réservée aux grands groupes
Les exemples ci-dessus illustrent l’intérêt des entreprises pour les drones pour les opérations de maintenance et d’inspection à grande échelle. Il ne faut cependant pas oublier qu’il est possible aujourd’hui de faire appel à ces technologies sans avoir les ressources de ces grands groupes. En effet, les petites et plus grandes entreprises peuvent également avoir recours ponctuellement à ce type de besoin, notamment dans le cadre d’une inspection de site et/ou de bâtiment.
N’hésitez pas à consulter nos prestations répondant à ce besoin d’inspection.
Sources : DJI, Altametris

Cet article est également susceptible de vous intéresser :
Parachute pour drone : des modèles existent également pour les drones « légers »
La réglementation française oblige à l’emport d’un parachute sur les drones de plus de 2 kg comme dispositif de protection des tiers pour le scénario S3. Des dispositifs existent également pour les drones plus légers. On voit pourquoi dans cet article.